Les jardiniers s’adaptent pour lutter contre le réchauffement climatique

adobestock_272823783-min.jpeg

L’office dispose de plus de 40 hectares d’espaces verts gérés par une équipe de jardiniers d’une quinzaine de personnes. Après la fin de l’utilisation des pesticides en 2014 pour l’entretien des espaces verts et la réduction des déchets verts, Angers Loire habitat fait face à un nouveau défi : lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité.

Lieux de refuge pour les animaux, 15 000 m² sont désormais gérés en « prairies fleuries » et fauchées une fois par an à la fin de l’été. Les végétaux choisis pour les nouvelles plantations sont résistants à la sécheresse et ont besoin de peu d’arrosage. Ils peuvent produire de bonnes quantités de nectar et de pollen pour les abeilles ou encore de petits fruits pour les oiseaux.

Les animaux ne sont pas oubliés. Des nichoirs à oiseaux, des refuges à chauves-souris, des hôtels à insectes, des gabions pour les lézards et des abris pour les hérissons sont en cours d’installation.

L’eau fait elle aussi l’objet d’une attention particulière. Au-delà des mesures de restriction durant les périodes de très grandes chaleurs, l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie fait systématiquement l’objet d’étude lors de la conception d’un programme neuf. Trois cuves fonctionnent actuellement sur le patrimoine.